Besoin de renseignements ?
appelez-nous au 09 61 04 54 95

Les jardins du Montvaudois, chantier d’insertion sociale

La structure

Les jardins du Montvaudois, association à but non lucratif, a été créée en 2001 avec un double objectif :

 

  • la production de légumes issus de l’agriculture biologique,
  • la création d’un outil d’insertion visant à offrir un contrat de travail et un statut social à des personnes privées d’emploi.

 

En effet, les jardins du Montvaudois produisent et distribuent des légumes bios, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs. Par cette activité, ils permettent à des personnes en difficulté de trouver un emploi et de (re)construire un projet personnel.

 

 

Les jardins du Montvaudois appartiennent au réseau Cocagne, qui compte une centaine de jardins à vocation d'insertion sociale et professionnelle en France, créés à partir d'associations loi 1901, à but non lucratif.

 

Ce réseau met tout en oeuvre pour développer et animer les Jardins de Cocagne, essaimer de nouveaux projets, consolider, mutualiser, capitaliser, communiquer, promouvoir les Jardins et professionnaliser les équipes d'encadrement.

 

L’exploitation agricole

Située à Héricourt, l’exploitation agricole permet de salarier des personnes originaires de la CCPH (Communauté de Communes du Pays d'Héricourt) mais également des communes proches.

 

D’environ 4,5 hectares dont 1,5 exploités sur le site des jardins d'IDéES, les jardins du Montvaudois présentent une production particulièrement diversifiée. Les légumes sont cultivés avec des méthodes naturelles et adaptées, respectueuses de l’environnement. La production est ensuite livrée chaque semaine sur 13 points de dépôts, à un réseau d’adhérents qui, en contre partie, verse une cotisation annuelle.